Edu Pisanie » Formation » Comment choisir une filière d’étude après son Bac ?
filiere etudes apres bac

Comment choisir une filière d’étude après son Bac ?

Il est souvent difficile de trouver sa voie après avoir eu son bac. Certaines personnes prennent cette décision à l’avance tandis que d’autres ont un réel problème de choix. D’ailleurs, c’est une phase qui est la plupart du temps négligée par les étudiants. Ce qui fait qu’ils peuvent suivre certaines filières par défaut ou par manque d’encadrement. Par conséquent, on assiste souvent à l’abandon des études par des jeunes qui estiment que la filière choisie ne leur correspond pas. Face à cela, il est important de connaitre les points à prendre en compte pour faire le bon choix. 

S’interroger sur les métiers qui vous passionnent 

Pour bien choisir votre filière d’études, vous devez avant tout vous fixer sur le métier que vous souhaitez exercer. D’ailleurs, il existe des personnes qui ont déjà une idée de leur profession future dès le collège. Cela facilite amplement le choix, car il ne restera plus qu’à trouver la bonne formation au niveau d’une école de commerce par exemple.  

Si vous vous demandez toujours que faire après le BAC ? Alors, servez-vous des multiples tests d’orientation proposés en ligne. Ceux-ci vous soumettent une série de questions auxquelles vous devrez répondre. Par la suite, un algorithme vous indique le secteur d’activité qui correspond le plus à vos capacités. 

Dans le cas où vous n’avez pas les moyens pour un test d’orientation, vous pouvez vous tourner vers un conseiller d’orientation. Celui-ci vous aidera à choisir votre domaine d’études, mais aussi une école de commerce à Bordeaux. 

Définir sa durée d’études

Lorsque vous devez choisir une filière après le bac, vous devez vous projeter dans le futur en définissant en avance la durée de vos études supérieures. En ce sens, chaque école de commerce propose des cycles courts de deux ans et des cycles longs qui peuvent aller jusqu’à 8 ans. 

Le cycle court 

Il s’agit des études qui ne requièrent que deux ans de formations et qui permettent d’obtenir des diplômes comme le BTS, le DUT et le DEUG. Toutefois, il faut souligner qu’elles n’ont pas la même valeur que la licence professionnelle. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui disposent d’un BTS et qui ajoutent un bac +3 à leur CV afin d’augmenter leurs chances sur le marché de l’emploi. Vous trouverez facilement ce type de cycle dans n’importe quelle école de commerce à Bordeaux. 

Le cycle long 

Ce sont les études dont la durée est souvent comprise entre 3 et 8 ans et qui permettent d’obtenir une licence, un master ou un doctorat. Elles sont dispensées dans les écoles de commerce ou les universités. 

Par ailleurs, il est possible de débuter par un cycle court afin d’entrer dans la vie professionnelle. Par la suite, il s’agira d’allier travail et formation dans une école de commerce.

Se renseigner sur les débouchés 

Vous devez également prendre le temps de vous renseigner sur les débouchés qu’offrent les différents secteurs. Il ne suffit donc pas seulement de définir un domaine d’activité et de vous lancer à l’aveuglette. Assurez-vous que celui-ci dispose de bons débouchés ainsi que de nombreuses possibilités. 

Méfiez-vous ainsi des secteurs artistiques et culturels, car ils sont saturés et offrent peu d’opportunités. Tournez-vous plutôt sur les métiers de niche qui assurent un bon démarrage de carrière ainsi qu’une excellente évolution. Il s’agit notamment de la logistique, du marketing, du commerce international, de la restauration, de la communication, etc. 

Si votre secteur favori a du mal à recruter alors il faudra revoir vos orientations et ajuster votre plan. Par exemple, si vous adorez l’art, optez pour les métiers de l’internet, du marketing et du packaging au lieu de choisir une formation d’art et de publicité. 

filiere etudes apres bac

Le choix du centre de formation 

Choisir sa filière, c’est également définir le centre de formation dans lequel vous allez suivre vos cours. En effet, c’est un critère déterminant qui peut influer sur la qualité de votre formation et de votre insertion dans la vie professionnelle. Vous avez alors le choix entre une école de commerce et une université. 

Les écoles de commerce 

Vous pouvez choisir une grande école de commerce afin de suivre une formation post BAC. Toutefois, notez qu’il s’agit d’un investissement important, car les frais sont souvent assez élevés. C’est d’ailleurs ce qui fait que ce genre d’institution ne sont pas accessibles à toutes les bourses. Cela reste tout de même un bon investissement puisque ces écoles ont une plus grande renommée que les universités. 

De plus, la plupart à l’image de l’école de commerce à Bordeaux offrent des stages aux étudiants. L’insertion professionnelle est donc assurée avec une mise en relation avec les entreprises partenaires. 

Les universités 

C’est la solution qui convient le mieux aux bacheliers qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants. Les universités offrent aussi différentes possibilités d’apprentissage et permettent de disposer d’un diplôme reconnu à la fin du cycle de formation. Elles permettent également de cultiver le sens de l’autonomie et des responsabilités. 

Ainsi, vous y trouverez une large variété de formations qui vous donnent la possibilité de découcher sur différentes perspectives de carrière. Vous y trouverez des filières comme le droit, la médecine, la psychologie, la gestion, etc. Il y a aussi les sciences humaines et sociales ainsi que la sociologie. 

En dehors de l’école de commerce, l’université constitue aussi une bonne alternative pour ceux qui disposent d’un budget serré.