Edu Pisanie » Parentalité » Comment apprendre à lire l’heure à votre enfant en s’amusant ?
reveil pour enfant

Comment apprendre à lire l’heure à votre enfant en s’amusant ?

Le réveil enfant est un garde-temps adapté à la psychologie comportementale des enfants. Pour certains, son utilisation constitue le meilleur moyen pour apprendre aux enfants à lire l’heure. Il existe tout de même d’autres moyens qui permettent aux parents d’enseigner la lecture de l’horloge lors des moments de divertissement. 

Adopter une radio réveil pour enfant 

Généralement, les enfants aiment très peu le matin pour diverses raisons. À une heure précise tôt dans la journée, il doit se lever au bruit irritant d’un réveil classique. La seule vue du réveil classique peut créer de l’aversion en l’enfant. Ce n’est pas un bon départ pour lui apprendre l’heure. Le réveil étant un accessoire indispensable, il constitue un excellent moyen pour habituer l’enfant à lire l’heure. En choisissant un radio réveil original pour votre enfant, vous lui offrirez un réveil enfant qu’il chérira tous les jours.

Le réveil enfant est une modernisation des réveils classiques. Ces réveils possèdent des designs très attrayants. Un réveil garçon sera différent de celui d’une fille par son aspect. Ces réveils disposent également des fonctionnalités qui rendent doux le réveil des enfants. L’affichage de l’heure peut être automatique ou se présenter sous le format 12h. Chaque matin constituera alors une bonne séance d’exercice à la lecture de l’heure, un exercice qui l’amusera.

radio reveil original enfant

Monter une horloge pédagogique ensemble

L’horloge pédagogique a toujours été un moyen efficace pour enseigner la lecture de l’heure. Il est facile d’en fabriquer. En invitant l’enfant à vous assister, il prendra plaisir et, pourra apprendre à lire l’heure durant le montage de cette horloge. L’horloge pédagogique est en effet, une horloge analogique à fabriquer de toutes pièces. Elle sera donc manuelle et pas fonctionnelle. Cependant, les nombres et les aiguilles y seront bien fixés.

Pour que le montage soit amusant, sur une feuille A4, vous tracerez un rond auquel l’enfant devra ajouter les chiffres de 1 à 12. Il devra répéter chaque lecture en posant son chiffre. Les chiffres et nombres des minutes devront aussi y être collés. Le parent coupera les trois aiguilles de tailles différentes et l’enfant les coloriera. En les plaçant, la précision sur le rôle de chaque aiguille devra être apportée. Vous jouerez ensuite à vous demander les heures en déplaçant chacun à son tour les aiguilles.

Offrir une montre adéquate à l’enfant

Lire l’heure pour un enfant est comme entrer dans un nouveau monde, il lui faudra s’habituer. Il doit également trouver un côté amusant à cet apprentissage pour que cela aille vite. La méthode de la montre au poignet doit donc être adoptée pour une utilisation régulière déjà à la maison. D’abord, il est indispensable de lui expliquer ce qu’est l’heure et le rôle d’une montre. Il comprendra l’importance d’en avoir. Il pourra alors lui-même choisir celle qui lui plaît. Vous lui indiquerez la lecture de chaque aiguille, l’affichage ne doit alors pas être automatique.

À la maison, il portera ainsi sa montre et vous lui demanderez régulièrement l’heure qu’il a à sa montre avant d’entamer toute activité. Il prendra le goût à l’exactitude. À chaque bonne réponse, il sera récompensé par un compliment ou une friandise qu’il aime bien. Il gardera sa montre pour aller à l’école afin de remarquer chaque durée grâce aux diverses sonneries de pause ou de commencement d’un cours.