Edu Pisanie » Enfant & Apprentissage » Peluche pour enfant : Pourquoi les enfants les adorent tant ?

Peluche pour enfant : Pourquoi les enfants les adorent tant ?

Il est souvent fréquent de constater la présence de peluches au sein des jouets de vos enfants. Bien qu’anodines pour vous, elles ne le sont pas pour votre eux en raison de la place qu’elles occupent dans leur quotidien. Tour d’horizon sur les bienfaits des peluches pour les enfants.

Un bien-être émotionnel 

Pour acheter ou choisir une peluche, les adultes tiennent usuellement compte de la taille, de l’aspect physique, de la douceur du tissu et de bien d’autres aspects. Cependant, ce n’est pas pareil avec les enfants. Pour eux, tout réside dans le premier contact. Ils touchent l’aspect émotionnel ou sentimental de la peluche et cherchent ce petit confort moral que celui-ci peut leur procurer. La peluche a une place importante dans le cœur des enfants. Plus qu’un objet anodin, c’est d’abord un ami qu’ils peuvent câliner, serrer contre eux en cas de besoin. L’enfant se sentira rassuré et revigoré après ce geste. Aussi, en choisissant un nounours géant, vous offrez un sentiment de réconfort et de sécurité à votre enfant.

Un meilleur ami 

Avoir une peluche géante auprès de soi et grandir avec, est très significatif pour l’enfant. La peluche ne lui servira pas uniquement de jouet mais aussi d’ami avec qui il construira des souvenirs. Par exemple, pour un enfant qui est unique pour ses parents, si ceux-ci pour une raison ou une autre ne passent pas suffisamment de temps avec lui, sa peluche saura le réconforter. Il arrivera à plus facilement s’ouvrir à lui, se confier et aussi s’amuser avec. Ils pourraient même avoir des secrets entre eux. Une peluche est un compagnon que l’enfant aime, affectionne, nourrit, habille, éduque, etc… Faites l’expérience, et observez-les, des fois vous penserez même que la peluche est vivante.

Un jouet 

En dépit d’être un confort émotionnel pour l’enfant, la peluche est aussi un jouet, le meilleur jouet selon la situation. Il lui sert de compagnon de jeu mais en même temps de jouet car le jeu ne serait pas un jeu sans lui. Ainsi, on verra l’enfant jouer à “papa et maman” ou jouer à la copine ou au chevalier avec sa peluche, ou encore cette même peluche sera son super-héros ou son héros. Rien qu’avec sa peluche, l’enfant a un large panel de distractions. Il développera beaucoup plus son imagination, deviendra bien plus créatif. Par le biais de son jouet, l’enfant pourra améliorer son évolution cérébrale.

Un repère sensoriel

Généralement, la peluche est faite en tissu, elle est donc capable de retenir les odeurs. De ce fait, elle devient un certain repère pour l’enfant. La peluche peut contenir l’odeur de sa chambre, l’odeur du lit, l’odeur de ses parents ou encore toute autre odeur qui lui rappelle la maison. Par le biais de ces odeurs, l’enfant aura toujours comme un sentiment de “chez soi” lorsqu’il se retrouve hors de chez lui ou de son cadre habituel de vie. S’il doit aller en vacances, chez un oncle ou chez une tante, il se sentira toujours chez lui tant qu’il garde contre lui sa peluche.