Comment choisir ses feutres ?
Les feutres sont des outils très efficaces pour la réalisation de magnifiques représentations graphiques. Ils existent sur le marché en une diversité de modèles ainsi que de marques. Ainsi, pour pouvoir choisir des feutres qui pourront vous servir convenablement, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres. On peut citer le type d’encre du feutre, le design des feutres, leur pointe ainsi que leurs couleurs. Voici des détails sur ces différents points.
Le type d’encre du feutre
C’est un élément important à vérifier. C’est de cela que dépendra la performance des feutres. En général, sur le marché, les feutres mis à disposition présentent une variété de types d’encre. Certains sont réalisés à base d’eau.
D’autres sont faits à base d’acide acrylique. Il existe aussi des feutres à alcool. Pour bien choisir l’encre des feutres, il faut tenir compte de la surface sur laquelle vous comptez réaliser votre dessin.
Les feutres à eau conviennent mieux pour ceux qui utilisent du papier d’aquarelle. Ils sont aquarellables. Ce qui implique qu’ils permettent de faire des œuvres graphiques présentant des touches de dégradé et de transparence de part et d’autre.
Les feutres à l’acide acrylique, quant à eux, sont adaptés à tous les types de supports (carton, papier, tissu, bois, etc.). Ils offrent également une plus grande couvrance comparé aux deux autres types d’encre.
Peu importe le type d’encre que vous choisirez pour votre feutre, vous devez vous assurer que ce soit de bonne qualité. Pour ce faire, privilégiez les marques connues dans le domaine. Pour choisir des feutres à alcool de qualité par exemple, vous avez le choix entre les marques comme Promarker, Stabilo, et autres.
Le design
Prendre en compte le design des feutres avant leur achat, implique de vérifier le diamètre, la forme, la cartouche ainsi que la taille de ces derniers. Toutefois, veillez à toujours choisir le modèle qui sera le plus simple à manipuler pour vous. Pour une excellente prise en main, vos feutres ne doivent pas être trop gros, ni trop petits. Par ailleurs, pour une utilisation plus écologique et plus durable, les feutres à cartouches rechargeables sont les plus recommandés.
Cette solution est prévue pour tous les types de feutre (à eau, à l’alcool, à l’acide acrylique). Une fois, le choix du design de vos feutres est fait, jetez un coup d’œil sur leur système de fermeture. Un petit clic sonore aidera à savoir si ce dispositif se ferme correctement ou pas.
La pointe
Cet élément n’est pas négligé, car la beauté de vos dessins en dépendra. Pour pouvoir réaliser des dessins nets, il faut choisir des feutres proposant des pointes d’une excellente qualité. Une pointe de haute qualité offre une structure uniforme et bien précise.
Elle doit être en mesure de cracher une quantité d’encre constante, régulière et uniforme sur les différents supports. Elle ne devra pas gratter les supports, ni y laisser des tâches. En plus de contrôler la qualité de la pointe de feutres, il faudra également jeter un œil sur sa taille ainsi que sa forme.
Pour choisir les bonnes dimensions, il faut tenir compte de l’activité pour laquelle les feutres devront être utilisés. Pour dessiner un manga par exemple, il vaut mieux opter pour des pointes bien fines pour avoir une plus grande précision.