Edu Pisanie » Formation » Rester concentré pour étudier malgré le bruit
étudier devant une émission de télévision pour mieux mémoriser

Rester concentré pour étudier malgré le bruit

Nous aimons tous nous enfermer dans un monde de livres et devenir inconscients du bruit qui nous entoure. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. De nos jours, les étudiants doivent faire face à de nombreuses distractions lorsqu’ils étudient. Que vous viviez dans une résidence universitaire et que vous soyez entouré de colocataires bruyants, ou même que vous viviez à la maison avec des membres de votre famille qui ont tendance à faire du bruit sans le savoir, il peut être difficile de rester sur la bonne voie dans vos études. Le bruit peut à la fois vous gêner et vous aider dans vos études, en fonction de la façon dont vous l’utilisez. Vous pouvez utiliser le bruit comme un catalyseur de changement ou comme une excuse pour ne pas étudier du tout. 

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez utiliser le bruit comme un moyen de vous améliorer ou comme une excuse pour ne pas étudier.

Utilisez le bruit comme catalyseur du changement

Avant de commencer votre session d’étude, décidez du temps que vous voulez consacrer à l’étude. Ensuite, essayez de vous fixer un objectif quant au nombre de pages ou de sujets que vous voulez couvrir dans ce laps de temps. Lorsque vous vous fixez ces petits objectifs, vous utilisez le bruit pour vous aider à apprendre. Les étudiants ont souvent peur du silence lorsqu’ils étudient, car il est très silencieux. Cela peut vous amener à zoner et à ne pas absorber les informations que vous essayez d’apprendre. Vous pouvez utiliser le bruit pour vous aider à vous concentrer sur votre petit objectif et à garder une trace du temps que vous utilisez. 

Le bruit peut également vous aider à rester motivé, car vous ne cherchez pas à vous couper du monde qui vous entoure. Si vous étudiez en groupe, vous pouvez utiliser le bruit pour vous aider non seulement à rester concentré, mais aussi à travailler ensemble plus efficacement. Même les sujets et les matières que vous pourriez trouver ennuyeux peuvent être rendus plus intéressants avec l’aide du bon bruit. Avant de commencer à étudier, vous devriez découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous et utiliser le bruit à votre avantage.

Allumez la télévision ou la radio pendant que vous étudiez

L’une des meilleures façons de se mettre dans l’ambiance en étudiant est d’allumer la télévision ou la radio. Ainsi, vous pouvez écouter quelque chose qui vous plaît tout en restant concentré sur ce que vous étudiez. Si vous choisissez une émission ou un programme que vous aimez, il vous sera plus facile de vous mettre dans l’ambiance pour étudier. En effet, les émotions sont comme des montagnes russes, avec des hauts et des bas, et une émission que vous aimez vous fera ressentir toutes sortes d’émotions. 

Avant d’allumer la télévision ou la radio, décidez du sujet que vous voulez étudier. Par exemple, si vous êtes étudiant en mathématiques, vous pourriez vouloir écouter un épisode d’un podcast sur les mathématiques. Si vous étudiez la littérature, l’écoute d’une lecture de l’un de vos romans préférés peut être ce dont vous avez besoin pour vous mettre dans le bon état d’esprit.

Trouvez des endroits calmes sur le campus pour étudier

Traditionnellement, les étudiants sont connus pour étudier en silence dans les bibliothèques. Cependant, les bibliothèques peuvent souvent être très bruyantes et distrayantes, surtout lorsque vous essayez d’étudier seul. Si vous souhaitez trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé, ne cherchez pas plus loin que votre campus. Vous pouvez trouver des endroits calmes sur le campus qui sont parfaits pour étudier en recherchant des endroits éloignés des zones les plus animées. Vous pouvez également essayer de trouver des endroits qui ne sont pas très fréquentés mais qui sont tout de même bien éclairés. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit calme sur le campus, essayez d’en trouver un chez vous. Tant que vous disposez d’une pièce calme et bien éclairée, vous devriez pouvoir trouver un endroit où étudier en toute tranquillité.

Apportez des écouteurs anti-bruit

Les casques antibruit peuvent vous aider à vous concentrer sur l’étude en éliminant les bruits de fond. Ils bloquent les bruits extérieurs et vous aident à rester dans votre propre petite bulle. Si vous avez des colocataires qui sont souvent bruyants ou des membres de votre famille qui parlent tout le temps, il peut être difficile de rester concentré. Les casques antibruit pour étudier peuvent vous aider à éliminer les bruits extérieurs et vous permettre de rester dans l’ambiance pour étudier. De plus, si vous étudiez dans un lieu public, comme une bibliothèque, vous pouvez également utiliser un casque antibruit. Ils vous aideront à ne pas être distrait par l’agitation autour de vous et vous permettront de rester concentré sur ce qui est le plus important : étudier.

Créez votre propre environnement avec de la musique

La musique a le don de vous transporter dans un autre endroit, de vous faire ressentir quelque chose que vous n’arrivez pas à exprimer avec des mots. Elle peut vous aider à rester détendu, même lorsque vous étudiez des sujets difficiles à comprendre. De plus, elle peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous essayez d’apprendre. Choisissez une musique qui soit à la fois apaisante et tonifiante. Ainsi, vous serez détendu mais concentré sur ce que vous étudiez. Lorsque vous créez votre propre environnement avec de la musique, vous vous mettez en situation de réussite. Vous faites abstraction de toutes les autres distractions et vous vous concentrez uniquement sur ce que vous faites. Choisissez une musique qui vous aide à rester détendu et concentré sur la tâche à accomplir. Vous pouvez même envisager d’écrire une liste de lecture que vous pourrez écouter chaque fois que vous étudiez.

Étudier sans être dérangé par le bruit

Vous n’êtes pas obligé d’être l’étudiant qui étudie en silence. N’oubliez pas que l’étude n’est pas censée être une activité solitaire. Au contraire, c’est un moyen d’apprendre des autres et de nouer des relations avec d’autres étudiants. Le bruit peut à la fois vous gêner et vous aider dans vos études, selon la façon dont vous l’utilisez. Vous pouvez utiliser le bruit comme un catalyseur de changement ou comme une excuse pour ne pas étudier. Si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir trouver le bon équilibre entre le bruit et les études.

  • Cif Nettoyant désinfectant concentré 2in1 Professional, 5 L
    Produit combiné pour le nettoyage et la désinfection en même<br/><br/>temps, élimine les salissures et restes d'aliments, grand<br/><br/>pouvoir nettoyant, efficace contre un grand nombre de micro-<br/><br/>organismes, sans parfums<br/><br/><br/><br/>5 litres, le concentré, s'il est non dilué, a un effet<br/><br/>virucide limité<br/><br/>utiliser les biocides avec précaution - lire toujours l'<br/><br/>étiquetage et les informations sur le produit avant utilisa-<br/><br/>tion - Offre exclusivement réservée aux professionnels
    62,94 €
  • Peltor Casque Antibruit 3M Peltor ProTac III Slim Noir
    3M Peltor ProTac III - Version Casque SlimProtection contre le bruit, sans être totalementcoupé du bruit environnant.Le casque 3M Peltor ProTac III Slim permet de rester concentré sur votre travail et de communiquer avec votre environnement grâce à safonction modulation sonore, tout en offrant une excellente protection auditive.Grâce à cette fonction, vous bénéficiez d'une excellente qualité sonore et cela vous permet de mieux entendre les sons de l'environnement et déterminer, par exemple, la direction d'une alarme, un cri, les mouvements de véhicules…Le Protac 3 atténue le niveau sonore instantanément des sons forts, aidant ainsi à protéger votre ouïe contre les bruits nocifs. Il réduit au-dessous 82dB tout bruit constant et potentiellement dangereux, mais grâce à la modulation sonore vous pouvez parler et écouter normalement une personne qui vous parle. Pour cela, vous disposez de 5 niveaux de réglage des sons de votre environnement, avec le Protac 3 de 3M Peltor vous n'avez plus à retirer votre casque pour maintenir le contact avec votre environnement ce qui vous apporte une meilleure protection et un meilleur confort.Toujours protégé sans être isolé !Les casques disposent d'une prise jack standard de 3,5 mm, afin que vous puissiez connecter un téléphone mobile pour écouter de la musique. Vous pouvez également connecter un talkie walkie compatible mais uniquement en mode écoute.Grâce à la technologie intelligente et à sa facilité d'utilisation, le ProTac III de 3M Peltor s'adapte à toutes les situations. Sa conception robuste ainsi qu’une protection contre l'humidité et la sueur vous permettent d'utiliser ce casque dans les environnements les plus exigeants.Atténuation : SNR=26 dB H=29 dB M=23 dB L=17 dBVersions disponibles : >>3M Peltor ProTac III Slim3M Peltor ProTac III Slim – Coquilles casque3M Peltor ProTac III3M Peltor ProTac III – Coquilles casque
    107,94 €
  • Peltor Casque Antibruit 3M Peltor ProTac III Noir
    3M Peltor ProTac III - Version CasqueProtection contre le bruit, sans être totalementcoupé du bruit environnant.Le casque 3M Peltor ProTac III permet de rester concentré sur votre travail et de communiquer avec votre environnement grâce à safonction modulation sonore, tout en offrant une excellente protection auditive.Grâce à cette fonction, vous bénéficiez d'une excellente qualité sonore et cela vous permet de mieux entendre les sons de l'environnement et déterminer, par exemple, la direction d'une alarme, un cri, les mouvements de véhicules…Le Protac 3 atténue le niveau sonore instantanément des sons forts, aidant ainsi à protéger votre ouïe contre les bruits nocifs. Il réduit au-dessous 82dB tout bruit constant et potentiellement dangereux, mais grâce à la modulation sonore vous pouvez parler et écouter normalement une personne qui vous parle. Pour cela vous disposez de 5 niveaux de réglage des sons de votre environnement, avec le Protac 3 de 3M Peltor vous n'avez plus à retirer votre casque pour maintenir le contact avec votre environnement ce qui vous apporte une meilleure protection et un meilleur confort.Toujours protégé sans être isolé!Les casques disposent d'une prise jack standard de 3,5 mm, afin que vous puissiez connecter un téléphone mobile pour écouter de la musique. Vous pouvez également connecter un talkie walkie compatible mais uniquement en mode écoute.Grâce à la technologie intelligente et à sa facilité d'utilisation, le ProTac III de 3M Peltor s'adapte à toutes les situations. Sa conception robuste ainsi qu’une protection contre l'humidité et la sueur vous permettent d'utiliser ce casque dans les environnements les plus exigeants.Atténuation : SNR = 32 dB 34 dB H = M = 29 dB L = 22 dBVersions disponibles : >>3M Peltor ProTac III Slim3M Peltor ProTac III Slim – Coquilles casque3M Peltor ProTac III3M Peltor ProTac III – Coquilles casque
    107,94 €