Edu Pisanie » Formation » Comment créer un organisme de formation ?

Comment créer un organisme de formation ?

La création d’un organisme de formation est un investissement très lucratif. En effet, les formations permettent de faire une mise à jour des compétences dans plusieurs domaines. De ce fait, les employés de tout statut professionnel et de tout âge s’y inscrivent. Cela leur permet d’être plus performants et d’avoir plus de valeur sur le marché de l’emploi. Ainsi, les experts ou les spécialistes qui ont des connaissances à vendre trouveront un grand intérêt à créer une entreprise de formation. Cependant, la mise en place d’un organisme de formation suit certaines étapes essentielles. Découvrez la procédure.

Étudier le marché et ses atouts personnels

Lorsque vous souhaitez démarrer la création de votre organisme de formation, il est nécessaire de prendre en compte votre expérience professionnelle. En effet, vous devez voir si vous avez les compétences techniques et personnelles requises pour piloter un tel projet. Dans le même temps, l’étude de marché est indispensable lorsqu’on veut mettre en place son organisme formation. Cela vous permet d’avoir l’assurance que la zone d’intervention du projet dispose d’un réel potentiel commercial. 

Pour y parvenir, vous devez, en tant qu’entrepreneur, faire l’analyse des tendances en cours. Ensuite, il faut faire une observation des méthodes utilisées par vos concurrents, et ce dans tous les détails. Pour bien réussir cette étude de marché, il y a quelques étapes que vous devez suivre. En effet, il faut : 

  • identifier en amont le public cible,
  • déterminer les attentes de ces derniers,
  • prendre en compte leurs moyens financiers,
  • définir les stratégies de communication judicieuse.

Il faudrait aussi bien identifier vos clients afin de faire une bonne segmentation du marché. 

Élaborer le catalogue de formation

Vous devez maintenant passer à l’élaboration du catalogue de la formation que vous voulez dispenser. Il faut savoir que lesdites formations doivent être en correspondance avec les besoins du marché. Il est possible que vous ayez plusieurs objectifs. Et pour mieux les réaliser, il est conseillé de les hiérarchiser.

Après avoir identifié les différents types de formation, vous pouvez passer à leur structuration dans un catalogue. Ce dernier doit être normalement facile à élaborer. 

Élaborer un business plan

Dans la procédure de la création d’un organisme de formation, l’élaboration d’un business plan reste incontournable. C’est un outil qui vous donne la possibilité d’analyser la viabilité financière de votre projet. De plus, un plan d’affaires sert à définir vos principaux objectifs, vos buts financiers et commerciaux sur le long terme.

Ce document que beaucoup de personnes négligent est aussi indispensable lors de la recherche de financement. Cependant, si vous rencontrez des difficultés pour la rédaction de votre business plan, il existe des logiciels en lignes qui pourront vous aider. Vous pourrez aussi faire recours à un professionnel qui vous aidera à obtenir un plan d’affaire bien rédigée. 

Déterminer les besoins en ressources matérielles et humaines

Afin de préparer le budget envisagé, il est important de faire l’étude des besoins en ressources matérielles et humaines. En effet, pour faire une identification exacte des besoins, il faudra tenir compte des formations à octroyer et du type d’organisme à mettre en place. Assurez-vous que vous disposez de meilleurs formateurs pédagogiques ayant des compétences relationnelles et commerciales nécessaires. Toutefois, vos besoins en ressources humaines diminueraient si vous préférez des formations à distance.

Concernant les besoins matériels, ils dépendent totalement du mode de formation que vous souhaitez adopter. S’il s’agit d’une formation en ligne, vous devez plus investir dans les équipements vidéo. Aussi, il faut prévoir des frais de connexion internet et de développement des médias. Dans le cas des formations présentielles, il faut rechercher un local et du mobilier. Par ailleurs, il faudra prévoir des moyens de transport pour les formateurs en cas de formation à domicile.

 

Faire connaître les activités de la formation

En raison de la concurrence sur le marché, la communication et le marketing doivent être assez forts pour que vous ayez des clients. En fonction de vos cibles, vous devez élaborer un plan marketing très efficace. Pour cela, il vous faut établir un site web qui présente vos formations dans les moindres détails, l’équipe et les prix.

Pensez à la rédaction des contenus qui présentent les solutions que vous êtes capables d’apporter par le biais de vos formations. Il faudra aussi passer les publicités sur internet tout en faisant usage de bons mots clés en relation avec vos formations. Il existe encore plusieurs autres actions qui permettent à un tel organisme de vendre ses formations

Rechercher des financements

Après le business plan et les stratégies de communication, vous devez à présent rechercher de financement. Un apport personnel est requis certes, mais il peut toutefois être insuffisant. Pour cela, approchez-vous des investisseurs ou des associés qui pourront prendre part au financement de votre projet.

Vous pouvez aussi demander de l’aide auprès de vos proches ou connaissances. Il y a également la possibilité de faire une collecte de dons sur les plateformes de crowdfunding. Vous pourrez faire recours aux banques afin qu’ils financent quelques-uns de vos équipements.

Obtenir le numéro d’agrément pour la formation  

Le numéro d’agrément est indispensable, puisqu’il certifie qu’une entreprise est agréée par l’État et qu’on peut lui faire confiance. Cependant, il est généralement octroyé à une société qui existe déjà. Cela signifie que sa demande n’aura lieu qu’après l’ouverture de la société.

Toutefois, cette étape figure dans les statuts afin de ne pas compliquer les démarches. Pour l’obtenir, vous devez déposer une requête auprès de la préfecture. Il faut noter que le dépôt de la déclaration d’activité est nécessaire pour la demande d’agrément.