Edu Pisanie » Formation » Comment choisir sa formation CPF ?
formation cpf

Comment choisir sa formation CPF ?

Le CPF est un excellent moyen de compléter ses connaissances et élargir ses compétences. Toutefois, avec la pléthore de formations proposées, il peut être difficile de trouver ses repères et surtout la formation adéquate.  Le choix de la formation et de l’organisme tiennent compte d’un certain nombre de critères. Voici comment vous pouvez choisir votre formation CPF.

Identifier vos besoins de formation

Avant de commencer une quelconque démarche, vous devez au préalable prendre le temps d’identifier vos besoins de formation. Cette dernière doit être en totale adéquation avec vos objectifs. En effet, la formation que vous allez suivre doit correspondre à vos projets professionnels. Elle peut ne pas être en rapport avec votre emploi actuel. La formation retenue peut également être diplômante ou pas. 

Les formations autorisées par le CFP sont celles répertoriées au Répertoire national des certifications professionnelles. Vous pouvez accéder aux différentes formations disponibles en visitant ce site qui est agréé par le CFP. Vous pouvez opter pour une formation CPF à domicile ou une formation présentielle. Le cours vous permettra de vous améliorer dans un domaine précis et vous bénéficierez de l’accompagnement des professionnels. 

Avec l’essor du digital, vous avez également la possibilité de suivre votre formation à distance éligible CPF. C’est le cas des Mooc qui sont généralement des enseignements à distance et qui permettent d’obtenir un diplôme ou une certification prise en charge par le CFP. 

formation cpf

Rechercher les formations selon vos objectifs

Pour faire valoir vos droits, la formation retenue doit être éligible au CPF. Elle doit également être certifiante. Les informations à ce sujet peuvent être vérifiées sur le site « Certification professionnelle. Vous devez toutefois chercher pour trouver l’enseignement qui correspond le mieux à vos attentes. 

Avant de postuler, vous devez également vous assurer que la formation vous offre des garanties de qualité. Si vous vous inscrivez auprès d’un organisme non référencé, prenez des renseignements à son sujet d’abord avant de vous lancer. 

Une fois que vous avez retenu des formations, allez vers les organismes d’enseignement qui ont retenu votre attention. Cette étape est indispensable pour trouver l’institut qui offre la formation la mieux adaptée à vos besoins. À l’issue des échanges, vous en saurez davantage plus sur : 

  • le contenu des formations et les perspectives qu’elles offrent,
  • les méthodes de formation s’il s’agit d’une formation à distance éligible CPF,
  • l’organisation des cours
  • le suivi et l’accompagnement pendant la formation
  • les ressources matérielles affectées à la formation.

Éventuellement, vous pouvez également visiter les locaux si vous avez opté pour une formation présentielle.

Prenez des avis extérieurs

Les centres de formation vous donneront des informations sur le déroulement de la formation et ses débouchés.  N’hésitez pas également à prendre des avis extérieurs auprès des anciens stagiaires. Surtout si vous avez retenu une formation CPF à domicile ou une formation en ligne certifiante CPF, ces différents avis vous seront utiles pour une prise décision. En effet, les anciens stagiaires sont à même de vous parler de leurs expériences bonnes ou mauvaises. Vous pourrez ensuite vous servir de ces différentes informations pour mieux choisir votre formation et trouver le meilleur organisme.