Edu Pisanie » Formation » Le coaching permet-il de retrouver rapidement un esprit zen ?

Le coaching permet-il de retrouver rapidement un esprit zen ?

Le stress est actuellement un problème qui touche les professionnels de tous les secteurs d’activité. Le rythme de travail imposé aux travailleurs les plonge dans un état de stress qui dure parfois dans le temps. Cette situation réduit le rendement des employés et constitue un manque à gagner pour les entreprises. Pour remédier à cette situation qui dégrade la santé des personnes, le coaching est un excellent moyen. Dans cet article, nous vous exposons les avantages du coaching dans la lutte contre le stress.</p>

Le coaching permet d’identifier le problème

Pour combattre efficacement le stress, il est important de connaître la source du stress. Le processus d’identification peut être une tâche ardue. La source du stress peut être interne ou externe à l’entreprise. Le stress peut être dû à l’ambition d’atteindre un objectif personnel ou professionnel. Parfois, certaines personnes se concentrent sur des situations où elles n’ont pas été à la hauteur plutôt que de s’appuyer sur les domaines où elles ont réussi.

Comme chez le médecin, un bon traitement passe par un bon diagnostic. Le coach vous aide à découvrir l’origine émotionnelle et psychologique du problème lors de la première séance. Il vous aide à connaître ce qui crée de la tension dans votre vie personnelle et professionnelle.

Le coaching vous aide à devenir vous-même

La raison fondamentale du stress chez un employé est le décalage qui existe entre ce qu’on espère de lui ou ce qu’il croit qu’on espère de lui et ses propres convictions. Les burn-out et les stress sont plus enregistrés au niveau des employés qui sont en contact avec les clients. L’employé est obligé de sourire et d’afficher que tout va bien dans sa vie alors que peut-être il rencontre des difficultés sur le plan conjugal. Certains ont le sentiment que leur talent est gâché et qu’ils ne sont pas au poste pour lequel ils sont formés.

Même si le manager reçoit une formation de coaching, cela est insuffisant pour coacher son équipe. Pour un coaching efficace, il faut étudier la personne dans sa globalité et non seulement comme un employé. Les employés sont d’ailleurs enclins à s’ouvrir à leur manager. Il est beaucoup plus conseillé de s’ouvrir à une personne extérieure à votre milieu professionnel. Les gens sont plus confiants et trouvent plus valorisant de se confier à une oreille extérieure.

Le coaching permet de prendre soin de vos employés

Il faut mettre à la disposition de vos employés les moyens nécessaires pour se développer pas seulement en tant qu’employé, mais en tant que personne. Les études révèlent que les entreprises qui disposent d’un programme de santé et de bien-être avec le coaching en gestion du stress inclus ont des employés plus productifs. En effet, ces employés sont moins stressés et le taux de présentéisme et d’absentéisme est très bas. On assiste également à une hausse de la créativité et des ventes, car les employés sont plus motivés. Prenez soin de vos employés et ils prendront soin de votre entreprise.

La thérapie s’intéresse au passé, par contre, le coaching s’intéresse à l’avenir en se basant bien évidemment sur le passé. L’anxiété est générée par les incertitudes que nous avons par rapport à l’avenir. Le coaching permet de créer une nouvelle vision de l’avenir. Cette vision est claire et permet de développer la confiance en soi.